Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Table ronde : “Persécutions et entraides dans la France occupée”, avec Wolfgang Seibel, Jacques Semelin et Laurent Joly, 10 octobre 2016, Paris

Table ronde « Persécutions et entraides dans la France occupée » avec Wolfgang Seibel et Jacques Semelin animée par Laurent Joly qui se tiendra le 10 octobre 2016, à 18 heures, à l’Institut historique allemand.

 

Veuillez trouver ci-dessous l’argumentaire de la manifestation :

 

Près de quatre-vingt mille juifs (français et étrangers) demeurant en France en 1940 ont été tués par les nazis durant les années d’Occupation. Cette tragédie est désormais établie et documentée. Leur histoire en appelle cependant une autre, trop peu étudiée par les historiens. Puisque environ trois cent trente mille juifs vivaient alors en France, cela signifie que 75% d’entre eux ont pu échapper à l’extermination. Pour les juifs français, cette proportion avoisine les 90%. Par comparaison, la Belgique n’a compté que 55% de survivants et les Pays-Bas 20%.

Comment comprendre cette singularité du cas français, puisque la volonté nazie de détruire les juifs est partout semblable et que Vichy collabore à leur déportation ? Cette question était encore un »point aveugle« dans l’historiographie de la Shoah. Certains ont même parlé d’une »énigme française«.

Les travaux récents du politologue allemand Wolfgang Seibel et de l’historien français Jacques Semelin, se penchent sur la question de la persécution des juifs pendant l’occupation allemande en France. La table ronde à l’Institut historique allemand, animée par Laurent Joly, est l’occasion d’évoquer cet aspect peu connu de l’histoire de l’Occupation et d’en discuter d’un point de vue franco-allemand.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Postdoc Axe 5 (14 septembre 2016). Table ronde : “Persécutions et entraides dans la France occupée”, avec Wolfgang Seibel, Jacques Semelin et Laurent Joly, 10 octobre 2016, Paris. L'Europe des guerres et des traces de guerre. Consulté le 12 octobre 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pedf


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.