Appel à contributions : journée d’étude « La guerre comme enjeu de politiques publiques », Paris-2 Panthéon-Assas, date limite 4 mai 2016

Les études sur les questions stratégiques et de défense et l’analyse des politiques publiques constituent deux champs de la science politique qui ont récemment amorcé un dialogue. Ces deux domaines connaissent chacun une grande vitalité depuis une dizaine d’années, qui tient en partie à l’évolution de la conjoncture politique et sociale. D’un côté, l’étude de la guerre et, plus largement, de la sécurité internationale, a été renouvelée depuis la fin de la guerre froide par le problème des mutations de la guerre et de la conflictualité. De l’autre côté, l’étude des politiques publiques a été renouvelée notamment par la question des recompositions de l’État dans le contexte du « Nouveau Management Public » et de la coopération intergouvernementale, ce qui a conduit à une redéfinition du périmètre de l’action publique. La journée d’étude souhaite mettre en relation ces deux évolutions au regard d’un questionnement qui guidera les recherches : dans quelle mesure les transformations de la « guerre » affectent-elles l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques de sécurité et de défense ? L’étude des relations entre la conflictualité internationale et les politiques publiques suppose également de questionner les distinctions classiques de la science politique et du droit.
Quatre distinctions pourront ainsi être interrogées et constituer les axes principaux de réflexion pour cette journée d’étude :
1) La distinction entre politiques intérieures et extérieures
2) La distinction entre phénomènes nationaux, internationaux et transnationaux
3) La distinction public/ privé
4) La distinction préparation/ conduite de la guerre
Modalités d’envoi des propositions:
Les propositions de communications (d’environ 2500 signes) seront envoyées avant le 4 mai 2016 à l’adresse guerrepolitiquespubliques@gmail.com. Elles se rattacheront de préférence à l’un des quatre axes exposés ci-dessus, mais les propositions s’insérant dans la problématique générale seront examinées également (indiquer la discipline et l’institution de rattachement et, le cas échéant, l’axe dans lequel s’insère la proposition).
Les propositions émanant de jeunes chercheurs (doctorants et jeunes docteurs) sont encouragées. Une prise en charge des frais liés à la participation à cette journée (train…) seront disponibles pour un nombre limité de participants, en priorité les doctorants et docteurs sans poste.
La sélection des propositions sera communiquée le 6 juin 2016 et les intervenants enverront le texte de leur communication avant le 10 septembre 2016. La journée d’études donnera lieu à publication.

voir PDF : Journée d’étude Guerre et PP – 20 septembre 2016

http://www.guerre-strategie.com/

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.