Prix d’histoire militaire 2018

Le ministère des Armées lance l’édition 2018 du Prix d’histoire militaire.

Ce prix comporte deux catégories :
La catégorie « Prix d’histoire militaire » pour les thèses de doctorat.
La catégorie « Prix d’histoire militaire » pour les masters de 2e année.

Sont éligibles les travaux présentés lors de l’année universitaire précédant l’attribution des prix. Seuls les mémoires de master 2e année ayant obtenu la mention « très bien » et les thèses de doctorat accompagnées impérativement d’une lettre de recommandation de leur(s)directeur(s) peuvent postuler au prix.

Les candidats étrangers et/ou titulaires d’un doctorat d’une université étrangère peuvent également présenter leurs candidatures. Les travaux sont obligatoirement rédigés en français.

Les dossiers de candidature sont soumis à l’évaluation du conseil scientifique de la recherche historique de la défense (CSRHD) qui décide de l’attribution des prix.

Télécharger le règlement :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?laref=1198&titre=prix-d-histoire-militaire-2018

La date de clôture des candidatures est fixée au 1er juin 2018.

En 2017, le prix a été attribué à monsieur Brice Cossart pour sa thèse intitulée « Les artilleurs et la Monarchie catholique : fondements technologiques et scientifiques d’un empire transoécanique» soutenue à l’institut universitaire européen de Florence sous la direction du professeur Luca Mola.

Pour le master 2, le prix a été décerné à monsieur Nils Renard pour son mémoire intitulé « Juifs et judaïsme face aux guerres et aux armées napoléoniennes : conscription, échanges et regards croisés » soutenu à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de madame la professeure Patricia Hidiroglou.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.