Conférence-débat : “Les Personnes déplacées en Allemagne occupée. Enjeux et tensions de l’après-guerre, 1945-1952”, 9 février 2016, Paris

Les Personnes déplacées en Allemagne occupée. Enjeux et tensions de l’après-guerre, 1945-1952

Conférence-débat de l’UniverCité

Mardi 9 Février 2016, 18:30

Avec Corine Defrance, directeur de recherche au CNRS – SIRICE

En mai 1945, ils sont 11 millions : anciens travailleurs forcés, rescapés des camps nazis, prisonniers de guerre libérés, ou déracinés aux profils multiples, souvent originaires de l’Est de l’Europe.

A la fin de l’été, la plupart des étrangers sont rapatriés. Mais près d’un million de personnes déplacées (Displaced Persons – DPs), pour des raisons diverses, refusent de rentrer dans leur patrie et séjournent, souvent en camps, pendant une durée variable dans les trois zones occidentales de l’Allemagne occupée. Leur histoire est multiple et complexe entre rapatriement, émigration et très marginalement intégration dans la société allemande. Au moment où débute la Guerre froide, les DPs apparaissent à la fois comme les objets et les acteurs de leur propre histoire.

document à télécharger : univ 9 février V2



Citer ce billet
Postdoc Axe 5 (2016, 1 février). Conférence-débat : “Les Personnes déplacées en Allemagne occupée. Enjeux et tensions de l’après-guerre, 1945-1952”, 9 février 2016, Paris. L'Europe des guerres et des traces de guerre. Consulté le 29 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pec9

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search