Programme colloque : « Les Jumelages en Europe. Conceptions et pratiques du rapprochement au XXe siècle », organisé à Mayence (Mainz) du 15 au 17 octobre 2015

Les jumelages en Europe : conceptions et pratiques du rapprochement au XXe siècle

colloque international, 15 au 17 octobre 2015, Mainz / Mayence
Partenariat entre le LabEX EHNE (UMR IRICE : CNRS, Universités de Paris 1 et de Paris IV) et le Historisches Seminar de la Johannes-Gutenberg-Universität de Mayence (Mainz) :
Organisateurs : Corine Defrance, Tanja Herrmann, Michael Kißener et Pia Nordblom

Bien qu’il s’agisse de « l’histoire d’un succès » – on dénombre aujourd’hui près de 20 000 collectivités locales jumelées en Europe –, les jumelages de villes sont restés longtemps un objet négligé de l’historiographie. Cette « scène alternative » des relations internationales permet pourtant de saisir l’implication des « citoyens ordinaires » dans des initiatives et échanges internationaux.

Interrogeant la notion et la définition même des jumelages, ce colloque a pour objectif de retracer l’histoire de ces partenariats en Europe. Les jumelages ont pris racine dans un triple contexte en particulier : rapprochements bilatéraux au sortir de la Guerre, construction européenne et guerre froide. Depuis l’effondrement du bloc soviétique, ils sont un des symboles de l’Europe des citoyens et de la coopération « par en bas ». Ils jouent un rôle important au sein de l’Europe, mais aussi dans les relations de l’Europe avec ses marges ainsi qu’avec le reste du monde à l’heure de la globalisation. Comment les jumelages se développent-ils dans le cadre des relations internationales : sont-ils surtout le reflet, à l’échelle locale, des dynamiques internationales ou disposent-ils d’une certaine autonomie, avec le développement de solidarités locales et interpersonnelles qui leur confère une vraie dimension transnationale ? Quels sont les acteurs des jumelages au delà des collectivités territoriales qui les initient ? Quelles sont les stratégies des citoyens ou groupes de citoyens (poids des associations), des milieux économiques ou culturels, des grandes fédérations porteuses de réseaux de jumelages, souvent concurrentes entre elles ?

Programme : Flyer


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *