Colloque : « Traces matérielles de la mort de masse », 4-6 novembre 2015, Marseille

Ce colloque se propose de prolonger l’exploration des enjeux posés par l’exhumation des fosses communes aux XXe et XXIe siècles. Traces des violences de masse, produites dans le cadre d’affrontements guerriers, de génocides ou de répression politique, ces fosses communes suscitent un intérêt inédit lié non seulement à l’intensité des violences extrêmes qui ont traversé le siècle dernier mais aussi à l’épanouissement de la figure victimaire associé au développement de nouvelles expertises scientifiques (archéologie funéraire, médecine légale, identification ADN etc.).
D’autre part, la réflexion se concentre non pas sur les restes humains des victimes, mais sur les objets exhumés, trop souvent laissés à la marge. Or ces objets sont non seulement riches en informations, mais aussi porteurs d’émotions et d’interrogations multiples. C’est à ces objets, signifiants en soi, à leur fonction dans la pratique exhumatoire et à leurs usages postérieurs dans les pratiques de réinhumation et d’entretien du souvenir que ce colloque est consacré.
Nos objectifs sont à la fois transpériodiques et internationaux : des spécialistes venus du monde entier sont attendus (en particulier Etats-Unis, Russie, Ukraine, Grande-Bretagne, Espagne, etc) avec lesquels est envisagée la constitution d’un réseau international de chercheurs sur la question.
Ce colloque permet de mettre en avant la pluridisciplinarité des sciences humaines.Son originalité est de favoriser la rencontre entre des thématiques peu habituées à dialoguer entre elles (histoire, archéologie, médecine, anthropologie, droit, sociologie, sciences politiques, littérature).

 

Lieu :

Le congrès se déroulera à la Faculté de Médecine de la Timone (Marseille)
Faculté de Médecine de la Timone
27 boulevard Jean Moulin, 13005 Marseille

 

Pour plus d’information voir le site Internet : http://www.colloque-objet-exhume.com/

 

Programmes en français et en anglais en pièces jointes :

Programme Colloque Objet exhumé (F)

Programme Exhumed Objects (GB)

UMR – Programme Colloque 4 pages

 

 

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *