colloque : Pratiques et imaginaires de paix en temps de guerre en Europe (1914-1918), La Flèche (Sarthe) les 14, 15 et 16 octobre 2015

 

Pratiques et imaginaires de paix en temps de guerre en Europe (1914-1918)

Colloque international organisé par Jean-Michel Guieu (Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne) et Stéphane Tison (Université du Maine), en partenariat avec le labEx EHNE.
Il se tiendra à La Flèche (Sarthe) les 14, 15 et 16 octobre prochains.

Ce colloque vise à éclairer les moments de paix, encore peu étudiés, dans le quotidien des combattants sur le front occidental (permissions, théâtre, sport, etc.). Il étudiera également la manière dont certains combattants revendiquent une « paix immédiate » ou « à tout prix » ou imaginent la paix future afin « d’empêcher à tout jamais que pareil carnage puisse se reproduire » (Le Poilu, 10 mars 1915). La pensée et l’attitude des milieux pacifistes en temps de guerre seront également discutées, ainsi que les tentatives infructueuses de paix négociée en 1917. « Paix par la victoire », « paix de compromis » ou « paix blanche », la paix constitue en effet le principal horizon d’attente des sociétés en guerre. Le présent colloque vise donc à interroger la fonction et la place de l’imaginaire et des pratiques de la paix en temps de guerre, ce qui subsiste du temps de paix, nourrit l’espoir ou la conflictualité.

 

Programme : Paix en temps de guerre_LabEx(1)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *