Appel à candidature : Recrutement de cinq doctorants pour le programme ERC Social Dynamics of Civil Wars, deadline 1er octobre

Recrutement de cinq doctorants pour le programme ERC Social Dynamics of Civil Wars

Recrutement de s cinq doctorants pour travailler sur le programme Social Dynamics of Civil Wars, financé par un Advanced Grant du European Research Council (ERC). Ce projet, dirigé par Gilles Dorronsoro, vise à explorer de manière comparatiste les dynamiques sociales dans les guerres civiles contemporaines. Le projet explore notamment les conséquences de la fin des monopoles étatiques, la construction d’institutions en zones rebelles et la transformation de la vie quotidienne. Une description détaillée du cadre théorique du projet est disponible sur http://gillesdorronsoro.com/project-current.php.

Les candidats doivent travailler sur des guerres civiles contemporaines (depuis la fin de la guerre froide) et une première expérience du terrain est souhaitable. Les candidats doivent être inscrits au 1er janvier 2016 en doctorat de sciences sociales (science politique, géographie, histoire, économie, anthropologie, sociologie, relations internationales). Le financement est d’un an renouvelable pour la durée du programme (5 ans). Les candidats doivent posséder un niveau de français suffisant pour participer aux discussions scientifiques, résider à Paris et participer aux réunions hebdomadaires. Outre leur thèse, ils s’engagent à publier dans le cadre du projet et à participer aux travaux collectifs.

Date de dépôt de dossiers
Les candidatures sont à envoyer à civilwarserc@gmail.com avant le 1e octobre à minuit heure de Paris. Après la première phase de sélection, les candidats retenus seront auditionnés dans le courant du mois d’octobre. Le panel se réserve le droit de ne pas sélectionner de candidats si aucun des candidats ne possèdent le profil demandé. Pour toutes les questions, écrire à civilwarserc@gmail.com.

Eligibilité
1. Un master en sciences sociales dans une discipline telle que la science politique, la géographie, l’histoire, l’économie, l’anthropologie, les relations internationales et la sociologie
2. Maîtrise du français
3. Résidence en région parisienne pendant la durée du contrat

Activités
1. Faire sa thèse sur une des thématiques du projet
2. Publier des articles dans des revues scientifiques (le nombre étant défini d’un commun accord avec le directeur du projet)
3. Participer aux activités collectives, dont la réunion et séminaire hebdomadaires, colloques, atelier et publications collectives.

Condition du contrat
Le contrat est de 12 mois à partir du 1e janvier 2016. Il peut être renouvelé chaque année pour la durée du programme (cinq ans) après évaluation des résultats par le directeur. Le salaire s’aligne sur les grilles de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, soit 1350 euros net par mois. De plus, le programme prendra en charge les frais liés à la recherche, notamment le terrain.

Dossier de Candidature
1. Mémoire de master
2. CV
3. Lettre de motivation
4. Projet de recherche (40 000 signes maximum, sans compter la bibliographie)
Gilles Dorronsoro
Professeur de science politique Paris1 Panthéon-Sorbonne
Membre sénior de l’Institut Universitaire de France
PI, ERC Social Dynamics of Civil Wars
http://gillesdorronsoro.com
gilles.dorronsoro@gmail.com

Gilles Dorronsoro
Professeur de science politique Paris1 Panthéon-Sorbonne
Membre sénior de l’Institut Universitaire de France
PI, ERC Social Dynamics of Civil Wars
http://gillesdorronsoro.com
gilles.dorronsoro@gmail.com

Laboratoire d’Excellence TEPSIS
96 bd Raspail
75006 Paris
tél: 01 53 63 56 58
portable: 06 15 16 96 52

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *