Prix de thèse et de Master 2 « Mémoires et patrimoines de guerre », deadline : 15 janvier 2017

PRIX de THESE & PRIX de Mémoire de MASTER 2

 

« Mémoires et Patrimoines de Guerre »

 

Le Souvenir Français, avec le concours de l’Institut des Etudes sur la Guerre et la Paix en Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), proposent deux financements d’aide à la recherche sous la forme d’un prix de thèse et d’un prix de master sur la thématique des « Mémoires et Patrimoines de Guerre ».

Les prix ont pour objet d’encourager des étudiants inscrits dans des universités françaises ou des chercheurs travaillant en langue française et traitant de sujets relatifs aux « Mémoires et Patrimoines de Guerre », principalement dans le cadre de la France métropolitaine et d’outre-mer (y compris les anciennes colonies), sans exclure les perspectives internationales, transnationales voire comparatives. Les recherches récompensées pourront avoir été menées dans toutes les disciplines concernées par la thématique « Mémoires et Patrimoines de guerre ».

Le mode de traitement de ces thématiques doit répondre aux critères suivants :

– qualité de la démarche scientifique ;

– originalité de la recherche ;

– une approche théorique et critique d’une part ou concrète et opérationnelle d’autre part, ces deux dimensions n’étant pas exclusives l’une de l’autre et pouvant s’enrichir mutuellement ;

– un cadre de référence international si le sujet s’y prête ;

– l’ouverture à une démarche transdisciplinaire sera appréciée.

Il est décerné un seul prix par Le Souvenir Français par chercheur.

Chaque prix est honoré d’un montant de 1 000 euros pour le prix de Thèse et 500 euros pour le prix de Master 2.

Les prix décernés par Le Souvenir Français en partenariat avec l’Institut des Etudes sur la Guerre et la Paix sont attribués par un jury de six membres : trois membres désignés par le conseil d’administration du Souvenir Français et trois membres désignés par le comité scientifique de l’Institut des Etudes sur la Guerre et la Paix.

Peuvent concourir au prix 2016, les auteurs de mémoires de Master 2 et de Thèses soutenus entre le 1er janvier 2015 et le 1er Septembre 2016. Les auteurs ne peuvent présenter leur production scientifique qu’une seule année.

 

La date limite de réception des dossiers de candidature est décalée au 15 janvier 2017.

 

Contact : sgiegp@univ-paris1.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *